Loïc Leferme


Loïc Le ferme c est un apneistes français 🇫🇷 


Loïc commence l’apnée pendant ses études de sport à l’université avec Olivier Heuleu, étudiant de sa promo, membre de l’équipe de France d’apnée de 1998 à 2001 et vainqueur de la Coupe du monde par équipe en 2000. À la fin de ses études, Loïc obtient une maîtrise en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) dont le sujet était « Le "vol" en escalade ».
Loïc pratique principalement la varappe, le ski depuis son adolescence, mais aussi l’alpinisme et la spéléologie. Il est très impressionné à l’époque par des grands alpinistes comme Reinhold Messner — il lit La montagne à mains nues de René Desmaison —, des grimpeurs comme Patrick Edlinger et Patrick Berhault (dont il sera très proche les dernières années avant sa disparition), ou encore des navigateurs hors du commun, passionnés et anticonformistes comme Bernard Moitessier
Tout en menant une carrière d’apnéiste profond, il suit de très près la création d’une équipe de France d’apnée (il est entraîneur de l’équipe masculine et féminine en 2000). Cette équipe sera présente lors des grands rendez-vous sportifs créés par l’AIDA : les coupes du monde et les compétitions européennes, ils sont successivement :



Organisateur du 1er championnat du Monde à Nice en 1996
Second au championnat du Monde en Sardaigne 1998
Second en 1999 au championnat international d’El Gouna en Égypte
1er (hommes et femmes) à l’issue de la 2e coupe du monde à Nice en 2000
2e hommes et 11e femmes à Ibiza 2001 lors du troisième championnat du monde
 1er par équipe à Chypre 2003.
Et depuis une équipe de France est présente au plus haut niveau à tous les grands rendez-vous de l’apnée mondiale. En 1999, il crée le CIPA (Centre International de Plongée en Apnée de Nice) avec Claude Chapuis et Eric Hoarau qui aujourd’hui accueille des pratiquants du monde entier et est une référence pédagogique dans le milieu international de la plongée libre

Mort à l'entraînementModifier

Le , lors d’un entraînement en rade de Villefranche-sur-Mer pour la préparation d’un nouveau record du monde qui avait commencé 6 mois plus tôt, Loïc est victime d’un accident technique et succombe par noyade[3]. Malgré les recherches de la Comex et l’aide technique de Henri Germain Delauze et son équipe et malgré la reconstitution de l’accident pour en comprendre les raisons, seuls des interrogations et quelques débuts d’explication subsistent….
Dans le livre ProfondeursGuillaume Néry apporte Page 215 quelques explications sur ce drame : pendant la remontée, le système se bloque. Le contrepoids s'emmêle avec le câble officiel. Loïc reste bloqué à -85 mètres. Narcosé, il réussit à se délonger. Il tente de remonter par ses propres moyens. Il tombe en syncope vers -30 mètres. On finit par le remonter à bord, mais il est déjà mort malgré les tentatives de réanimation.


Records mondiaux Modifier
1999 : 137 mètres (apnée No Limit), le 5 juin 1999, en rade de Villefranche-sur-Mer
2000 : 152 mètres (apnée No Limit), le 22 juin 2000, en rade de Villefranche-sur-Mer
2001 : 154 mètres (apnée No Limit), le 18 août 2001, en rade de Villefranche-sur-Mer
2002 : 162 mètres (apnée No Limit), le 20 octobre 2002, en rade de Villefranche-sur-Mer[4]
2004 : 171 mètres (apnée No Limit), le 30 octobre 2004, en rade de Villefranche-sur-Mer

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le parcours des apnéistes

Comment je gère la phase de lutte en apnée statique